samedi 29 septembre 2018

L'Écologie !

    Nul être humain sensé ne peut prétendre que le monde se porte bien, que les hommes ont un comportement irréprochable vis-à-vis des ressources tant minérales que végétales, tant solides que liquides, tant alimentaires que sources d'énergie.
  
    Mais pourquoi faut-il obligatoirement associer l'idée que changer nos habitudes de consommation modifiera les changements climatiques, les arrêtera ?

    Oublions-nous que les mammouths ont sans doute disparus, entre autres causes, à la suite d'un réchauffement rapide du climat il y a entre 12 000 ans et 3 700 ans (ce sont les mammouths nains du nord de la Sibérie qui survécurent le plus longtemps)*? Qu’auparavant ils s'étaient adaptés à diverses variations climatiques, tant glaciations que réchauffements, en modifiant leur système pileux ?

   Quelles pourraient être les causes anthropiques de ces diverses variations ? L'industrialisation à outrance des sociétés nomades des steppes ? La cuisson au feu de bois générant du CO2 les climatologues du GIEC doivent y penser.

    Quant à nous climatosceptiques, nous pensons que l'homme doit s'adapter au changement climatique actuel et doit protéger les ressources de la planète s'il veut que survive son espèce. Ils ne doit pas tenter d'enrayer les changements climatiques, actuels ou futurs, il doit modifier son mode de vie.

    Il faut arrêter de dire "Sauvons la planète !", elle ne sera jamais en danger, à cause des hommes en tout cas. Il faut se demander "Comment assurer la survie de l'espèce humaine ?" Enfin si elle vous tient à cœur.



* - (Extrait Wikipedia)
Voici treize mille ans, la température et l'humidité ont commencé à augmenter globalement, permettant la migration vers le nord des plantes comestibles. Dans un premier temps, les grands mammifères du Nord ont pu tirer parti de cet accroissement de nourriture disponible, mais le changement climatique a fini par les mettre en danger.
Les nouvelles conditions météorologiques avantageaient les arbres qui ont prospéré au détriment des étages inférieurs dont se nourrissaient les mammouths et les autres grands mammifères. Certains animaux, comme le bison et le wapiti, se sont adaptés à la nouvelle situation, mais d'autres, comme les mammouths, ont été décimés et ont fini par s’éteindre.
L'augmentation de la température (6 ° C entre 13000 et 8000 av. J.-C.) aurait lourdement affecté les mammifères adaptés au froid, causant finalement leur extinction. [...] .  Pour autant cette raison, l'augmentation de température, n'est pas à elle seule une explication suffisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire